Agility Robotics a présenté une version actualisée de son robot humanoïde Digit, qui, grâce aux dernières modifications, ressemble de plus en plus à un être humain. Digit est un robot conçu pour la logistique et l’inspection industrielle. Il est destiné à remplacer les humains dans diverses tâches. Avec ses deux jambes et ses dimensions humaines, il se prête à des rôles collaboratifs et peut occuper les mêmes espaces que les personnes.
Agility Robotics l’a présenté pour la première fois en 2020, mais les travaux de développement ont commencé trois ans plus tôt. Digit est désormais doté d’une tête semblable à celle d’un être humain, avec des yeux. Ces derniers sont accompagnés de capteurs qui aideront Digit à mieux comprendre le monde extérieur et l’assisteront dans ses mouvements. Des mains révisées ont également été introduites, offrant une plus grande fonctionnalité et une meilleure capacité à interagir avec les objets.
La version précédente avec des capteurs LIDAR à la place de la tête
Malgré ces nouvelles fonctionnalités, Digit reste un nouveau robot qui peut être amélioré. Ses capacités restent limitées, mais il est capable d’effectuer des actions que nous avons vues à plusieurs reprises avec les robots de Boston Dynamics, à savoir marcher, marcher sur les trottoirs, s’accroupir et déplacer des objets pesant jusqu’à 15 kg.
Agility Robotics a publié une vidéo de démonstration montrant l’évolution de Digit et certaines de ses fonctionnalités en cours d’utilisation. Nous vous la proposons en guise de conclusion. Mais avant de vous laisser avec la vidéo, saviez-vous qu’Elon Musk est convaincu qu’un jour il y aura plus de robots humanoïdes que d’humains ? C’est ce qu’il a déclaré lors de la dernière journée des investisseurs de Tesla, plus d’informations dans l’article original.